Droit de la famille

Myriam DELONCA, Droit de la famille

Vous êtes confronté à une difficulté familiale, une succession, la préparation de l’avenir, une séparation, ou encore la question du divorce se pose, un océan de questions concrètes se présentent à vous : l’avenir des enfants, les conséquences financières, le sort du patrimoine, vos droits et vos obligations, votre avenir financier.

C’est pourquoi, Myriam DELONCA saura répondre à vos questions avec précision et pragmatisme.

En effet, elle soulignera pendant sa mission, ses valeurs d’écoute pour être au plus près de vos besoins et de vos intérêts. Ceci, afin de construire des accords satisfaisants.

Par conséquent, votre situation nécessitera la connaissance des procédures. Mais également la maîtrise des outils de négociations d’une part et d'autre part des outils d’analyse patrimoniale.

D’autres situations, comme l’organisation de la transmission de votre patrimoine, la protection de l’avenir de votre conjoint ou de vos enfants, nécessitent également une expertise afin de disposer d’une information éclairée et précise.

De plus, Myriam DELONCA sera à vos côtés également, lorsque l’un des époux, ou des héritiers sont de nationalité étrangère. En effet, les règles du droit international privée s’appliqueront afin de préciser le juge compétent et la loi applicable.

Ainsi, les mariages internationaux, les successions internationales ou les séparations internationales ( divorce ou rupture de vie commune), nécessitent  la connaissance des règlements européens ( notamment le Règlement dit Bruxelles III, le règlement Rome III, mais également des conventions internationales de La Haye et bilatérales) .

Myriam DELONCA apportera des réponses à vos questions les plus simples comme les plus complexes ; Elle met à votre service sa compétence approfondie en droit international privée ainsi que ses différentes formations en négociation raisonnée, droit de l’immobilier, droit collaboratif.

Les réponses à vos questions

  • Retrouvez ici les articles susceptibles de répondre à vos questions les plus courantes dans les domaines du droit de la famille : divorce, Etat civil et droit des personnes, Famille Homoparentale, Adoption, PMA, PACS et Concubinage, Pension Alimentaire, Prestation compensatoire, Charges du mariage, Fiscalité.

Articles récents en droit de la famille

transmission entreprise, artisan

Comment transmettre votre entreprise au sein de votre famille?

Par MYRIAM DELONCA | 29 juillet 2022

La transmission d’entreprise notamment des PME a été reconnue comme moteur de la croissance par l’OCDE lors de son rapport présentée lors de la Conférence Ministérielle en Février 2018. Mais qu’en est-il en France en 2022 ? Comment transmettre une entreprise à ses enfants, sans mettre en péril la structure, ni …

COMMENT ADOPTER L'ENFANT DE MON CONJOINT?

VOUS SOUHAITEZ ADOPTER L’ENFANT DE VOTRE CONJOINT, MAIS COMMENT FAIRE?

Par MYRIAM DELONCA | 15 mars 2022

Vous êtes pacsés, mariés, concubins l’adoption de l’enfant de votre partenaire est-elle envisageable ? A la suite d’un article sur les changements de l’état civil (la loi bioéthique du 2 août 2021 https://myriamdelonca-avocat.com/les-grands-changements-de-letat-civil/), je reviens sur ce sujet. Cet article a été co-rédigé avec Melle Emma TIGNAT, juriste en Droit …

divorce amiable, divorce par consentement mutuel, accompagnement de projets

Construire des solutions amiables avec mes clients!

Par admin9018 | 4 février 2022

Construire une solution amiable, négocier, ne résulte pas d’un  » compromis » où l’on renonce à ses besoins, mais c’est au contraire un changement de paradigme, un changement de vision. Il est indispensable d’appréhender (regarder) la situation de façon objective, et d’accepter d’ouvrir son esprit à d’autres solutions. Ainsi, depuis plusieurs …

MYRIAM DELONCA

Quelles sont les valeurs de Myriam DELONCA?

Par MYRIAM DELONCA | 5 novembre 2021

✨Qui suis-je ?: Une Avocate au Barreau de LYON depuis 2006, et au Barreau des Pyrénées Orientales depuis 2020.Je mets à votre service, mes compétences (mon énergie) en Droit de la Famille, en Droit du Patrimoine, en Droit du travail, en Droit Espagnol.Je peux également être à votre service en …

CONVENTION PARENTALE

Avez-vous envisagé une convention parentale?

Par MYRIAM DELONCA | 24 juin 2021

Vous envisagez une séparation ,mais il est essentiel pour vous de préserver les enfants, une solution rapide et adaptée à votre famille est possible!
#avocatàvoscôtés
#avocatdroitdelafamille
#négociation
#lawyersaspeacemaker

Les grands Changements de l’état civil, notamment la dernière loi bioéthique du 2 août 2021.

Par MYRIAM DELONCA | 19 juillet 2021

À la lumière du récent projet de loi de bioéthique adopté le 29 juin 2021 par l’Assemblée nationale n° 2187 et promulgué le 3 août 2021 au journal officiel; la fondation d’une famille pour les couples de femmes ou les femmes seules est simplifiée, le droit avance à grand pas  …

RESIDENCE ALTERNEE PENSION ALIMENTAIRE

Résidence alternée et Pension Alimentaire.

Par MYRIAM DELONCA | 10 février 2021

Résidence alternée et pension alimentaire, distinguer les idées reçues.

HERITAGEESPAGNE

Les points clés d’une succession en Espagne!

Par admin9018 | 29 octobre 2020

Les points clés d’une succession en Espagne!

Droit de visite et d’hébergement : la remise de l’enfant à un tiers de confiance est possible.

Par MYRIAM DELONCA | 9 septembre 2020

Source https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14218 Reprise de la note d’information du service public. En cas de séparation des parents, l’exercice du droit de visite ou d’hébergement pose parfois des difficultés. Afin de garantir la remise effective de l’enfant et d’éviter tout contact entre les parents lorsque le contexte est conflictuel, un décret paru …

Aider ses proches, donation et abattement

Un nouvel abattement pour des donations jusqu’au 30 juin 2021.

Par MYRIAM DELONCA | 9 septembre 2020

Jusqu’au 30 juin 2021, les dons de sommes d’argent à un enfant, petit-enfant ou arrière-petit-enfant sont exonérés d’impôts jusqu’à 100 000 € par donateur si les sommes reçues sont affectées à la construction de la résidence principale, à des travaux énergétiques ou bien encore à la création ou au développement d’une petite entreprise.

Une question, une demande de rendez-vous ?

N'hésitez pas à nous contacter