Droit de la famille

Myriam DELONCA, Droit de la famille

Vous êtes confronté à une difficulté familiale, une succession, la préparation de l’avenir, une séparation, ou encore la question du divorce se pose, un océan de questions concrètes se présentent à vous : l’avenir des enfants, les conséquences financières, le sort du patrimoine, vos droits et vos obligations, votre avenir financier.

C’est pourquoi, Myriam DELONCA saura répondre à vos questions avec précision et pragmatisme.

En effet, elle soulignera pendant sa mission, ses valeurs d’écoute pour être au plus près de vos besoins et de vos intérêts. Ceci, afin de construire des accords satisfaisants.

Par conséquent, votre situation nécessitera la connaissance des procédures. Mais également la maîtrise des outils de négociations d’une part et d'autre part des outils d’analyse patrimoniale.

D’autres situations, comme l’organisation de la transmission de votre patrimoine, la protection de l’avenir de votre conjoint ou de vos enfants, nécessitent également une expertise afin de disposer d’une information éclairée et précise.

De plus, Myriam DELONCA sera à vos côtés également, lorsque l’un des époux, ou des héritiers sont de nationalité étrangère. En effet, les règles du droit international privée s’appliqueront afin de préciser le juge compétent et la loi applicable.

Ainsi, les mariages internationaux, les successions internationales ou les séparations internationales ( divorce ou rupture de vie commune), nécessitent  la connaissance des règlements européens ( notamment le Règlement dit Bruxelles III, le règlement Rome III, mais également des conventions internationales de La Haye et bilatérales) .

Myriam DELONCA apportera des réponses à vos questions les plus simples comme les plus complexes ; Elle met à votre service sa compétence approfondie en droit international privée ainsi que ses différentes formations en négociation raisonnée, droit de l’immobilier, droit collaboratif.

Les réponses à vos questions

  • Retrouvez ici les articles susceptibles de répondre à vos questions les plus courantes dans les domaines du droit de la famille : divorce, Etat civil et droit des personnes, Famille Homoparentale, Adoption, PMA, PACS et Concubinage, Pension Alimentaire, Prestation compensatoire, Charges du mariage, Fiscalité.

Articles récents en droit de la famille

DIVORCE INTERNATIONAL

Du couple Erasmus de l’Auberge Espagnole au Divorce.

Par MYRIAM DELONCA | 15 juillet 2019

La trilogie de l’Auberge Espagnole, des Poupées Russes et Casse-tête Chinois de KLAPISCH a décrit des situations de vie et d’amour mais qu’en est-il des conséquences juridiques. En bref, le couple Erasmus se marie puis se sépare… Qu’en est-il du Droit ? Les couples internationaux, européens mais aussi aux couples …

Hériter d’un bien en Espagne

Hériter d’un bien en Espagne, comment faire ?

Par MYRIAM DELONCA | 28 juin 2019

Hériter d’un bien en Espagne, comment faire ? Forte de mon expérience entre la France et l’Espagne, j’interviens afin d’aider des clients héritiers de biens en Espagne.  Hériter des biens mobiliers (actifs financiers, actions ou autres) ou de biens immobiliers (Résidence secondaire, Appartement, villa …) en Espagne, sans être résident n’est pas …

reconnaissance d’une filiation

Reconnaissance d’une filiation avec la mère d’intention

Par admin9018 | 28 juin 2019

La CEDH donne un avis favorable à la reconnaissance d’une filiation avec la mère d’intention, en France. Ce sujet, tient particulièrement à cœur au cabinet qui suit avec attention les développements de jurisprudence de la Cour de Cassation et de la CEDH sur les sujets de bioéthiques et notamment de …

prestation compensatoire

Une prestation compensatoire peut être sollicitée une première fois devant la Cour d’Appel

Par admin9018 | 28 juin 2019

Une prestation compensatoire peut être sollicitée une première fois devant la Cour d’Appel Il est important de souligner qu’en cours de procédure de divorce contentieux, une prestation compensatoire peut être sollicitée à tout moment, tant que le divorce n’est pas définitif c’est-à-dire tant que le divorce n’est pas passé en …

Divorcer sans juge : Myriam DELONCA, le cabinet dans la presse.

Par admin9018 | 28 juin 2019

Les dernières volontés, la sépulture, un sujet délicat.

Par admin9018 | 28 juin 2019

Les dernières volontés, la sépulture, un sujet délicat. Chacun dispose de la liberté de régler les conditions de ses funérailles, c’est la loi du 15 novembre 1887. Toutefois, les dernières volontés du défunt, afin d’être respectées par la famille et les proches, doivent être écrites et explicites. Ainsi, afin d’éviter …

La Cour de Cassation se prononce sur l’adoption plénière et ses limites.

Par admin9018 | 28 juin 2019

La Cour de Cassation se prononce sur l’adoption plénière et ses limites. Les juges de la Cour de Cassation précisent  que les dispositions de l’article 357 du Code Civil, ne s’applique pas dans le cadre d’un couple de concubins. Pour mémoire, l’article 357 du Code Civil dispose que : « L’adoption confère …

L’existence d’une convention de GPA ne fait pas en soi obstacle à la transcription de l’acte de naissance établi à l’étranger…

Par admin9018 | 28 juin 2019

L’existence d’une convention de GPA ne fait pas en soi obstacle à la transcription de l’acte de naissance établi à l’étranger, si l’acte est régulier. Mais la Cour de Cassation refuse de se positionner sur la mère d’intention. La Cour de Cassation précise sa position, en indiquant au sein de …

GESTATION POUR AUTRUI

Par admin9018 | 28 juin 2019

GESTATION POUR AUTRUI la position de la Cour de Cassation février 2018. Cour de cassation, civile, Chambre civile 1, 28 février 2018, 17-11.069 GPA : note explicative relative aux arrêts 001 et 002 de la Cour de réexamen des décisions civiles du 16 février 2018 Arrêt n°17 RDH 001Arrêt n°17 …

Décès d’un partenaire de PACS, prudence en matière de testament !

Par admin9018 | 28 juin 2019

Décès d’un partenaire de PACS, prudence en matière de testament!  Le récent arrêt de la Cour de Cassation en date du 4 juilet 2018 n°17-22934, appelle à la prudence pour les partenaires de PACS.  En l’espèce deux partenaires de PACS annexent à leur contrat de Pacte Civil de solidarité, un …

Une question, une demande de rendez-vous ?

N'hésitez pas à nous contacter